Lors du conseil municipal du 4 juin 2008, le groupe "Puteaux Ensemble" a posé au maire 5 questions orales. Voici les réponses de Joëlle Ceccaldi-Raynaud :
Extrait audio (mp3) du conseil municipal : questions 1 à 4
- Concernant les jobs d'été proposés par les services municipaux :
155 jeunes sont embauchés durant l'été, soit 60 % des 177 candidatures reçues. "Nous en embauchons autant que nous pouvons". Les critères demandés : avoir 17 ans au moins, 1 seul postulant par famille, être scolarisé, ne pas avoir déjà travailler à la mairie plus de 2 fois. Les jobs sont attribués en fonction de l’ordre d’arrivée et en fonction des postes à pourvoir, affirme ensuite le maire, mais sous le questionnement d'Evelyne Hardy. Des compétences sont réclamées dans certains services, explique aussi le maire (lesquelles ?).
- Sur les horaires de la piscine de l'île :
La maire est énervée que nous lui posions des questions envoyées par des Putéoliens. Elle affirme que nous ne sommes pas son "secrétaire particulier, pour collecter des informations des uns et des autres". Quel est le problème ? Pour sa part, elle ne trouve rien à redire aux horaires de la piscine, rejetant les exemples soulevés par Jeanne. "Cet établissement fonctionnement fort bien (..) Jeanne peut aller à la piscine le samedi après-midi ou entre midi et 2".
- Sur les demandes de logements sociaux non satisfaites :
Joëlle Ceccaldi-Raynaud redit qu'il y a 30% de logements sociaux à Puteaux, alors que la loi en impose 20%. "Nous sommes largement au dessus". Elle rappelle qu'il y aura 20% de logements sociaux dans les 2 ZAC Bergères et Théâtre (Nota : ce qui fera donc baisser la proportion globale de logements sociaux sur Puteaux, qui tendra de plus en plus vers le minimum légal de 20%). L’Office HLM du 92 a un projet d'immeuble rue Victor Hugo, indique le maire, qui refuse de donner une estimation du nombre de nouveaux logements sociaux qui sera construit durant son mandat, d'ici 2014. Joëlle Ceccaldi affirme notamment ne pas savoir combien de logements seront construits dans les ZAC (sic).
- Sur la saturation des transports en commun, qui va se renforcer avec le développement de La Défense :
Joëlle Ceccaldi, députée-maire et vice-présidente de l'EPAD, indique que c'est hors de son domaine de compétence. Elle fait la liste des projets en cours : prolongement du tramway T2 et projet de prolongation de la ligne Eole jusqu'à La Défense. Le maire n'est pas capable de développer une position politique sur ce domaine qui concerne tous les Putéoliens. Un peu dommage.
- Sur la « Tour Signal » :
La tour ne pourra être terminée en 2013, affirme le maire, puisque selon elle il faudra d'abord réaliser les travaux du circulaire : l'emprise ne sera libérée qu'en 2012, au mieux la tour pourrait donc être réalisée en 2015. "Nous allons essayer avec Monsieur Nouvel de voir ce qui peut-être fait pour améliorer la tour". Le maire fait marche arrière : il n'est plus question de bloquer le projet.
Pour écouter l'extrait de cette 5e question, sur la tour Signal, rdv sur MonPuteaux.com