Profitant de la présence à l'Université d'été du Medef de Jean-Michel Billaut, le monsieur fibre optique à Pau, je lui ai demandé quelques conseils pour faire de Puteaux une "ville numérique".
« July 2007 | Main | September 2007 »
Profitant de la présence à l'Université d'été du Medef de Jean-Michel Billaut, le monsieur fibre optique à Pau, je lui ai demandé quelques conseils pour faire de Puteaux une "ville numérique".
Posted at 03:10 AM in Projet | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Alors que nous vivons de plus en plus longtemps et que la question de la dépendance devient une problèmatique importante, l'actuelle majorité municipale de Puteaux a décidé de raser l'une des 2 maisons de retraite de la ville pour en faire des jardins privatifs ! C'est un non sens total. Surtout que le foyer Edgar Quinet, fermé et promis à la démolition par le maire, venait d'être totalement rénové. Le scandale se double donc d'un extraordinaire gachis financier...
Dans le projet des Putéoliens, la solidarité est un thème central, et en particulier la solidarité en faveur des personnes âgées. Sur www.puteaux.org, nous publions aujourd'hui une nouvelle contribution de Nicole Berlemont et de Régis Sada sur la place consacrée et dédiée aux séniors dans notre ville.
Extrait :
"Chacun connaît le Club 102 qui assure une certaine forme de lien social, en proposant des sorties récréatives ou culturelles. Pourtant il reste difficile d’accepter l’idée que les personnes âgées putéoliennes n’ont rien à offrir, à proposer ou à partager avec les autres habitants.
Comme l’annonce fièrement la page dédiée au Club 102 : « Parce qu'avoir 55 ans et plus, et être retraité, c'est avoir envie de faire de nombreuses choses... » Oui, justement parlons en !
Il n’est pas ridicule de souhaiter sur ce point là –comme sur d’autres- l’excellence en matière d’utilisations des qualités et des compétences de chacun. Nos aînés ont toute leur place dans la communauté putéolienne et l’accent doit être mis sur la mixité et les échanges intergénérationnels, à l’image de l’initiative menée par le Centre Communal d’Action Social d’Angers".
Lire la suite sur le blog des Putéoliens dans la pièce "vie sociale"
Posted at 07:52 PM in Projet | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Je reviens du siège du Medef, à Paris, où Laurence Parisot recevait les blogueurs qui vont participer à l'Université d'été de son organisation. Lors de cette première rencontre avec la présidente du Medef, j'ai pu échanger quelques mots avec elle sur le phénomène du blog qui permet à des millions de citoyens de prendre publiquement la parole.
De mercredi à vendredi, je vous donne rendez-vous en direct d'HEC pour parler développement économique, emploi et formation à l'échelle de notre commune.
Christophe Grébert
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)
Posted at 08:31 AM in En campagne | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Chers co-locataires putéoliens,
Au moment où beaucoup d’entres-vous rentrent de vacances, nous vous adressons juste ce petit mot pour vous donner des nouvelles de notre Chantier commun.
L’équipe du Chantier s’est nettement agrandie ces dernières semaines. Les Scribes du Chantier et des Travaux ont été rejoints par des futurs co-locataires pleins d’entrain et qui fourmillent d’idées de décoration pour la maison.
Les fondations de la maison « Puteaux 2008 » sont désormais solides et son architecture générale commence à se dessiner tranquillement. Notre future maison remettra ses habitants au centre de son organisation en promettant de viser l’excellence dans tous les domaines. Ses priorités s’orientent vers l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, le développement de l'emploi et l'encouragement aux entreprises, l'éducation et la culture, la démocratie participative et l'action dans la transparence.
Un soin particulier est apporté à la décoration des pièces : Dynamisme Economique, Art & Culture et Vie Sociale. La solidarité est à l’honneur à travers la petite enfance, les jeunes parents et les personnes âgées dépendantes. Grâce à cela, notre future maison promet aux co-locataires les plus jeunes -comme aux plus anciens-, un épanouissement personnel et une écoute à tous les stades de leur vie.
Le 22 septembre qui approche, annonce la fin de « l’été de la démocratie » lancé le 21 juin dernier. A compter de cette date, le chantier va s’accélérer de façon à tenir le délai de construction fixé à la mi-mars. Notre maison à plus que jamais besoin que ses futurs co-locataires s’engagent par des propositions audacieuses et constructives !
Bonne rentrée et bon remue-méninges…
L'équipe des Scribes
Posted at 08:10 AM in Projet | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Après Régis Sada, directeur de campagne, et Vincent Brack, mandataire financier, Evelyne Hardy me fait l'honneur de rejoindre mon équipe de campagne.
Cadre dans une grande entreprise, ancienne présidente de l'association "Forum Putéolien", Evelyne Hardy connait bien la situation politique à Puteaux : elle a participé à la municipale de 2001, sur la liste Gauche Plurielle.
Je lui ai demandé de présider mon Comité de soutien local, qui réunira les Putéoliens croyant en une alternative citoyenne en mars 2008.
Voici le message que m'a adressé Evelyne :
Christophe,
La rentrée est là et le temps me semble venu de t’apporter mon soutien dans la campagne pour les municipales ; la procédure d’investiture au sein du PS n’est pas encore ouverte, et sans être totalement légaliste, je ne pouvais pas ne pas y réfléchir et ne pas l’intégrer dans ma réflexion.
Lors de l’annonce de ta candidature à la mairie, il y a quelques mois, je t’ai dit que je respectais ton choix s’il relevait vraiment d’une décision personnelle, mûrie, irrévocable et non manœuvrière. Depuis, tu as démontré ta capacité à monter une équipe, à rassembler des gens, et commencé à bâtir un projet (l’idée de la maison Puteaux est une excellente idée) ; tu as manifestement une vision pour Puteaux, des convictions, et une notoriété qui est un socle formidable pour mener à bien ce projet. Ton souhait de rassemblement, d’ouverture vers les gens « de bonne volonté », partageant des valeurs de démocratie, générosité, transparence est la seule solution pour gagner à Puteaux.
Cette envie de gagner, cette détermination, je les trouve primordiales par rapport à tout autre processus de désignation, d’adoubement voire d’auto désignation ; je me dis que parfois il faut savoir bousculer les choses et l’ordre établi quant l’objectif à atteindre et ses convictions priment. Tu l’as fait, jugeant important de commencer rapidement cette campagne, conscient que le chemin serait ardu (et tu en sais quelque chose, toi qui a ferraillé, combattu, affronté les Ceccaldi et leur système depuis si longtemps).
Tu es un coureur de fond, mais aussi avec une bonne dose d’impatience qui te donne l’audace pour avancer et atteindre - enfin - la victoire : renverser cette municipalité et tout ce qu’elle représente.
Pour ce projet, je t’apporte mon soutien, un vrai soutien « pour »…. et pas « contre ».
Amitiés
Posted at 08:20 AM in Soutiens | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Après quelques semaines de pause estivale, j'ai réuni les contributeurs de www.puteaux.org hier soir dans un restaurant de Puteaux. Première réunion de rentrée sympathique. Autour de la table, il y a des militants de gauche, mais aussi de droite et du centre, ainsi que des gens qui n'ont jamais fait de politique auparavant. De nouvelles personnes ont rejoint mon équipe de campagne. Je vous les présenterai progressivement.
Nous partageons des valeurs communes : nous sommes démocrates et humanistes. Nous avons aussi la même ambition pour Puteaux : développer culturellement, économiquement et socialement notre ville ; en faire une commune où chacun pourra s'épanouir, à chaque étape de sa vie, de l'enfance à la vieillesse ; viser l'excellence dans tous les domaines, notamment en matière d'environnement et d'éducation ; offrir plus de services à l'ensemble de la population, sans distinction sociale ou clanique.
Notre ville a les moyens financiers. Il ne lui manque que les idées et l'équipe efficace et motivée pour les appliquer. C'est cette équipe que je veux rassembler et emmener vers la victoire en mars 2008.
Jusqu'au 22 septembre, l'"Eté de la démocratie" se poursuit sur www.puteaux.org. J'invite tous les Putéoliens à y participer.
Je reprends aussi à partir de la semaine prochaine ma tournée dans les rues de Puteaux pour distributer ma lettre. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer personnellement.
Je vais participer ces jours-ci à plusieurs événements extérieurs pour faire connaître positivement notre ville : dimanche 26, je vais à la 1ère Université d'été des Gracques à la Cité des sciences de La Villette : du 29 au 31, je participe à l'Université d'été du MEDEF à HEC.
Ma déclaration de candidature sur Dailymotion a déjà été visionnée plus de 2.000 fois et www.puteaux.org a reçu plus de 10.000 visiteurs. Autant de signes qui montrent l'intérêt des Putéoliens pour un projet alternatif et citoyen.
Pas à pas, ce projet trace son chemin, avec vous.
Christophe Grébert
Posted at 10:27 PM in En campagne | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Parce que j’aime ma ville, j’ai lancé il y a 5 ans un site internet, www.monputeaux.com, dont le but était de « faire circuler l’information locale » et de permettre aux habitants de débattre. Cette discussion n’a cessé depuis de s’étendre, bien au-delà de mes espérances.
Depuis ce moment, j’ai observé et rendu compte des évolutions de notre commune. J’ai dénoncé avec force, quand je l’estimais nécessaire, les erreurs commises par la majorité en place. J’ai assumé publiquement mes critiques, en revendiquant le droit de « l’ouvrir ». Il m’en a parfois coûté. Mais j’ai tenu, grâce à votre soutien.
Je suis aussi allé bien souvent à votre rencontre. Je connais des centaines d’entre vous. Je vous ai longuement écouté. Vous m’avez exprimé vos attentes, librement, parce que je suis, comme vous, un simple habitant de Puteaux.
Cette situation exceptionnelle fait que je connais très bien Puteaux, son histoire, la vie dans les quartiers, ses chantiers en cours et à venir, le fonctionnement des services municipaux, ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Cette expérience –d’autres pourraient parler d’ « expertise »- acquise au jour le jour, je veux à présent la mettre au service de la collectivité. C’est pourquoi, dans moins d’un an, en mars 2008, je serai candidat à l’élection municipale.
Ce sera une candidature citoyenne et je souhaite qu’elle rassemble très largement, bien au-delà des traditionnelles frontières qui freinent le « vivre ensemble » républicain.
A partir du mois de juin et jusqu’en septembre, sur www.puteaux.org, nous allons mettre collectivement NOTRE PROJET local en chantier : nous parlerons urbanisme, école, culture, environnement, solidarités, développement économique, citoyenneté… Ce sera « l’Eté de la démocratie » dans notre ville !
Chacun pourra prendre la parole. Je m’exprimerai, comme vous, sans détour, et défendrai mes positions. Car, c’est comme cela aujourd’hui que la politique doit se faire.
C’est avec cet esprit de renouvellement –renouvellement des hommes et des femmes, renouvellement des méthodes, renouvellement des idées- que je vous propose de me rejoindre dans ce défi passionnant.
Ensemble, nous allons CHANGER PUTEAUX.
Christophe Grébert
Posted at 08:25 PM in Lettre aux Puteoliens | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
La construction du projet des citoyens putéoliens se poursuit et s'enrichi avec l'étude de la deuxième partie du rapport sur la Circulation et les Transports, rédigé par le pôle Sciences de la Ville de l'Université Paris-VII Diderot.
Dans ce nouveau post, les habitants de Puteaux pourront prendre connaissance de la réalité des passages pour piétons, des parkings et des transports en commun disponibles dans la Ville de Puteaux.
Une excellente source d'information permettant d'envisager de futures améliorations.
A consulter et à commenter sur le blog du projet.
Posted at 08:17 PM in Projet | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Sur Puteaux.org, les Putéoliens écrivent leur projet pour l'élection municipale de mars 2008. Le 9 août dernier, Aliosha nous a fait partager la première partie de son « rêve » pour un renouveau de la vie sportive et associative à Puteaux. Après « Enfin du sport ! Acte I » nous découvrons aujourd’hui l’Acte II qui se concentre sur les propositions. Extrait :
Je propose de créer une mission permanente, sorte de petit comité olympique à lui tout seul, suffisamment proche de la culture et de l’emploi. Un comité neutre, non rattaché à la mairie, actif et composé de personnes volontaires. Ce comité aurait pour vocation de coordonner l’ensemble des clubs, associations et tout organisme touchant de près ou de loin le sport (la culture et l’emploi, le social). Ce comité devra être l’interlocuteur privilégié des clubs et des associations sportives. Mais aussi du bureau des sports de la ville, du Conseil Régional (manifestations départementales), ou encore du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. La mise en place d’une relation avec les différents pôles « sport & handicap » ne sera pas être oubliée.
Merci à Aliosha pour cette intéressante contribution, où l'on voit que le sport, comme la culture, est aussi lié au social et à l'emploi. Le rayonnement de notre ville passera demain en partie par le sport. "Sport pour tous" et compétition vont de pair, le premier justifiant l'autre, le second encourageant le premier. Le développement d'une politique des sports ambitieuse sera un axe important de mon projet pour Puteaux.
Vous aussi participez au projet des Putéoliens. Envoyez-moi vos contributions.
Christophe Grébert
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)
Posted at 11:23 PM in Projet | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Se présenter à une élection coûte de l'agent. J'ai décidé de publier sur mon site mes dépenses. L'argent provient des dons versés sur mon compte de campagne*.
Les 3 premières factures payées à ce jour :
- Imprimerie, 5.000 exemplaires couleur de la "Lettre aux Putéoliens" : 446,11 euros
- Imprimerie, 5.000 exemplaires noir et blanc de la "Lettre aux Putéoliens" : 161,46 euros
- Internet, hébergement des sites www.puteaux.org et www.puteauxensemble.com : 169,50 euros
Total : 777.07 euros
* Pour soutenir ma campagne, envoyez vos dons par chèque à l'adresse suivante : Christophe Grébert, 39 rue Voltaire, 92800 Puteaux. Chèque à l'ordre de "Vincent Brack, mandataire financier de Christophe Grébert". Au début de l'année 2008, vous recevrez par la poste un reçu qui vous permettra de déduire 66% de votre don de vos impôts. Attention : votre don ne peut pas dépasser 4.600 euros.
Posted at 04:57 PM in Budget | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)