Sur Puteaux.org, nous écrivons le projet citoyen que nous présenterons aux électeurs putéoliens les 9 et 16 mars 2008. Dans la pièce de l'Ecole, Régis Sada propose de valoriser l'engagement citoyen des écoliers. Extrait :
"Les vendredi 12 octobre et samedi 13 octobre 2007, les enfants de CM2 des écoles de Puteaux ont procédé à l’élection de leurs nouveaux représentants au Conseil Communal des Jeunes pour l’année 2007/2008. 36 jeunes putéoliens ont été élus par leurs camarades pour relayer leurs attentes et leurs propositions.
Nos jeunes conseillers se répartissent sur trois commissions : Loisirs & Vie Scolaire, Sports et Institutions.
C’est en 1979 que le premier Conseil Municipal des Enfants est né à Schiltigheim (Alsace), à l’occasion de l’année internationale des Droits de l’Enfant. Une visite très instructive sur le site Internet de Schiltigheim, nous révèle tout d’abord l’exemplarité de cette commune de 31.000 habitants en matière de transparence dans la transmission d’informations aux habitants, ainsi que sur le travail mené conjointement par le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil Municipal des Jeunes, réunis au sein de la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim.
Le Putéolien lambda qui souhaite connaitre les actions engagées par nos enfants au CCJ en sera toutefois pour ses frais. De quelle manière la Ville participe-t-elle à la valorisation du travail de ces jeunes putéoliens ? Qui connaît le résultat et la réalisation des travaux décidés par les enfants ? Pourquoi le site municipal –à l’image des comptes rendus du Conseil Municipal- ne présente aucun détail des séances du CCJ ?
L’évidence est là : l’on ne peut se satisfaire des comptes-rendus occasionnels présentés dans le Puteaux-Infos ou des photographies présentant les visites du Parlement français ou Européen (..)".
Comments