Le projet des Putéoliens s'écrit jour après jour sur www.Puteaux.org. Dans la pièce des Citoyens, Alain publie une contribution sur les associations. Il fait le constat que le secteur associatif est peu développé à Puteaux et appelle à "relever le pari associatif". Extrait :
"Distinctes des institutions publiques et administratives et des organisations marchandes lucratives, les associations constituent, pour les citoyens, un corps intermédiaire perçu comme un des éléments essentiels de la respiration sociale et de la participation citoyenne. Les associations participent ainsi, chacune à sa manière, à la cohésion sociale. Elles sont considérées de ce fait comme créatrices de société car elles irriguent le tissu social de l’intérieur, lui donnent de la solidité et le fait exister. Parce qu’elles sont issues du terrain, proches des citoyens, elles sont en capacité d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux problèmes sociaux. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’aide à domicile, de l’accompagnement social, de l’animation sportive et culturelle, de la lutte contre les exclusions et de l’insertion par l’économique, etc…
Les associations assument la fonction souvent dérangeante de veilleur et « d’alerteur » et jouent un rôle d’innovateur de modèles d’intervention. Elles demeurent le lieu naturel d’engagement des citoyens pour la défense des intérêts collectifs et pour la promotion des causes d’intérêt général. Elles sont l’expression de la vie civique et de la Citoyenneté engagée. Lieux de débat éthique et critique, elles expriment la vie démocratique, elles sont même substantielles à toute vie démocratique.
Mais pour que les associations demeurent des écoles de démocratie, et pour que le dynamisme associatif soit un véritable atout pour la démocratisation de la vie publique, il est absolument nécessaire qu’il y ait un espace d’autonomie qui permette aux acteurs associatifs de donner corps aux idées de progrès".
A LIRE ET A COMMENTER SUR PUTEAUX.ORG
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)