Si Christophe Grébert est élu, comment celui-ci verrait fonctionner le conseil municipal de Puteaux sous son mandat ? Quelle sera la proportion et la place de l'opposition dans ce conseil ? est-ce que le conseil municipal sera l'occasion de donner la parole aux habitants ? durera-t-il alors plus longtemps ? quelle place sera faite aux délibérés rébarbatifs qui font aujourd'hui la plus grande partie des conseils ? etc. Fabien
Nous répondons à tes questions dans la Lettre aux Putéoliens n°3 "pour une ville citoyenne" dans le chapitre "un conseil municipal plus ouvert" :
"Le Conseil municipal est un espace d’information, de débat et de prise de décision. Chaque conseiller, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, doit s’y exprimer librement. Les habitants doivent disposer d’informations justes et non faussées. A chaque début de séance, un temps permettra à tout citoyen de questionner le maire ou un adjoint. Tous les moyens techniques (télévision, Internet) doivent être utilisés pour assurer la plus large diffusion des débats".
Plus généralement, la manière dont se déroule un conseil dépend essentiellement du maire et de son degrés d'écoute et d'ouverture.
Concernant la place de l'opposition, je propose que la présidence de la commission d'attribution des marchés lui soit notamment confiée. Je propose aussi que l'opposition ait un poste d'adjoint, afin que celle-ci dispose de moyens financiers, d'un secrétariat et d'un accès direct aux services municipaux.
Christophe Grébert
Comments