Voici la version définitive de notre "Charte Ethique" rédigée et enrichie de manière participative. Elle sera signée par chacun des 43 membres de la liste "Puteaux Ensemble". Nous mettons cette Charte à disposition de toutes les listes municipales qui se présenteront en mars prochain dans les 36.000 communes de France :
Les 9 et 16 mars 2008, nous nous présenterons à l’élection municipale de Puteaux sur une liste d’ouverture et de rassemblement. Venus d’horizons politiques différents, nous partageons des valeurs communes : l’ouverture aux autres, le respect de la dignité humaine, la solidarité, le désir de transparence et la démocratie. Le projet local que nous soumettrons aux électeurs est conçu de manière participative.
Conscients des enjeux et de la responsabilité qui nous attendent, désireux de changer la façon dont on fait de la politique à Puteaux, avec une vraie volonté de partage et d’évaluation de nos décisions, chacun d’entre nous s’engage solennellement en signant cette « Charte éthique ».
ENGAGEMENT DE PRESENCE
Conseiller municipal, je choisis de donner de mon temps au bon fonctionnement de ma commune. Je me forme à la fonction. Je prends part activement aux réunions du Conseil municipal, des conseils de quartier et des organisations dans lesquelles je représente la ville. Je m’implique dans la vie locale. Je reçois et vais au devant de mes concitoyens à chaque occasion.
ENGAGEMENT D’ECOUTE
Conseiller municipal, je suis à l’écoute de tous les citoyens dans leur diversité. Je favorise la consultation et la concertation à chaque étape du processus municipal de décision. Cet engagement d’écoute vaut autant en direction des citoyens que des employés municipaux, des représentants associatifs, des entreprises locales et tous acteurs présents dans la ville.
ENGAGEMENT DE TRANSPARENCE
Conseiller municipal, je m’engage à rendre compte de mon travail mené aussi bien collectivement qu’individuellement dans mes délégations. J’en organise l’évaluation permanente selon des modalités arrêtées de concert avec les autres membres du conseil municipal, après débat et vote. Je présente à mes concitoyens des informations utiles, complètes et énoncées dans un langage compréhensible par chacun.
ENGAGEMENT DE RESPECT
Conseiller municipal, en tant que représentant de la ville et de ses habitants, je défends la dignité de l’être humain et lutte contre toutes les formes de discrimination. Je fais preuve de probité et défends l’équité dans l’accès à tous les services de la ville, en rejetant catégoriquement toute forme de clientélisme.
Fait à Puteaux le …
Sera signé par chacun des 43 candidats de la liste "Puteaux Ensemble".
Bravo Christophe,
Tous mes voeux pour toi même, ceux qui te sont chers et tes projets pour Puteaux.
Alain Lafon
Posted by: Alain Lafon | 01/14/2008 at 02:01 AM