Sylvie Cancelloni, connue depuis longtemps des Putéoliens pour son engagement dans le développement de notre cité, rejoint la liste « Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble ». Elle en occupera la 2e place.
Ancienne conseillère municipale, militante UDF, puis MoDem, Sylvie Cancelloni apporte à notre liste locale de rassemblement et d’ouverture le soutien du centre qu’elle n’a cessé de représenter et de défendre à Puteaux.
Nous entrons dans une campagne municipale dont les enjeux sont et doivent rester locaux. Les sondages en témoignent (73% des personnes ne s’intéressent qu’à cela, selon un sondage publié dans le Figaro) ! Il est donc essentiel, pour le développement harmonieux de notre ville, de donner la priorité à la recherche d’union et au choix de ses partenaires locaux plutôt qu’aux considérations de politique nationale. C’est au moins la conviction que nous portons avec Christophe Grébert depuis notre première rencontre !
Débarquant à Puteaux, il y a près de 30 ans, j’ai découvert une ville en chantier où tout était à imaginer. Une population ancienne disparaissait pour faire place à une population plus jeune et déjà plus impliquée dans la cité. Un art de vivre était à construire. L’intégration de Puteaux dans la Défense ouvrait un champ immense de possibles. Avec le dynamisme que l’on peut avoir à 20 ans, je me suis engagée avec passion dans notre vie locale.
Toute mon histoire personnelle s’est construite à Puteaux : je m’y suis mariée, mes enfants y ont grandi, mes amis y vivent, mes commerçants préférés s’y trouvent… J’ai siégé au Conseil municipal de 83 à 89 et médité 6 ans sur la « culture » politique de ma ville ! Ma vie professionnelle s’y est organisée : créatrice d’entreprise, c’est à Puteaux que je l’ai domiciliée, ouvrant même un établissement commercial pour participer à ma façon à l’expansion locale espérée. Puteaux ayant été dans le passé une grande ville commerçante, je me suis battue pour qu’elle préserve son centre-ville, se dote d’enseignes attrayantes, organise son stationnement autrement que par l’interdiction, développe une politique de quartier… En un mot, pour que Puteaux accepte enfin de penser son action locale dans la concertation avec ses habitants !
Une ville ne se construit pas seulement à coups d’embellissements et d’ « actionnite désordonnée ». Une envie de prendre des responsabilités, de participer au projet local, de le penser sur le long terme, de créer du lien social se fait sentir un peu partout, dans une population qui s’est beaucoup diversifiée et rajeunie. La peur de s’exposer entrave encore trop souvent l’avancement dynamique, fluide et confiant de la construction de notre cité. Les associations, trop rares, souffrent d’une logique d’affrontement avec la ville. Les centres sportifs, le conservatoire manquent de liens stimulants avec l’environnement départemental. Les coopérations intelligentes avec les villes des environs, notamment en matière scolaire, font défaut. La ville vit repliée sur elle-même, dans une sorte de grande fête perpétuelle…
Avec « Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble », nous partageons ce même constat. Nous partageons aussi la même passion et la même ambition pour Puteaux, qui doit trouver enfin le rayonnement et la fierté qu’il mérite : Puteaux doit figurer dans la presse pour d’autres motifs que ses affaires de « famille »… Christophe Grébert, un jeune journaliste, a su, dans des conditions de fortes tensions locales, construire sur des années une véritable « expertise » de Puteaux. Il a l’étoffe pour en conduire le développement. L’ équipe MODEM de Puteaux a décidé de rejoindre sa liste d’union locale pour bâtir ensemble un vrai projet de rassemblement sur notre ville :
• un projet tourné vers l’avenir : l’alourdissement prochain des charges de la Défense pour notre ville impose de construire des solutions innovantes, à long terme, parfois complexes, pour préserver notre « capital » et protéger durablement l’ « exception » de Puteaux.
• un projet de transparence, de stabilité et d’ouverture, où chacun d’entre nous, dans sa diversité, puisse trouver sa place et être traité selon des règles claires.
• un projet de renouveau municipal ambitieux en terme d’exigence, d’éthique, de responsabilité et de justice.
Le MODEM y contribuera de toutes ses forces. Etendu largement à « droite », tourné plus particulièrement sur la culture d’entreprise et de projets, il exprimera et défendra la dimension économique de la cité, le souci d’une gestion rigoureuse, la recherche de solutions innovantes pour la ville, et marquera un attachement déterminé à l’excellence de la formation scolaire et humaine des jeunes putéoliens. Son expérience du partenariat et de la négociation est mise dès aujourd’hui au service de « Puteaux Ensemble » pour développer un projet local qui devra concilier avec pragmatisme ces « inconciliables » que sont la qualité de vie dans notre ville, les investissements créateurs de richesse pour l’avenir et la baisse des impôts locaux, premier gisement de développement durable et grande absente de notre réalité locale…
Ensemble, nous entendons rassembler le plus largement possible pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de Puteaux et faire entendre tout au long de la campagne cette aspiration forte au changement qui monte dans notre ville.
Sylvie Cancelloni
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
Comments