Voici le texte que nous avons transmis au service communication de la ville pour publication dans la tribune de l'opposition du numéro de Juillet-Août 2008 de "Puteaux Infos". Ce texte est signé par Sylvie Cancelloni, élue Modem de "Puteaux Ensemble".
Une société équilibrée doit accompagner ceux qui en ont le plus besoin
Ceux qui relèvent de l’urgence d’abord. Avec un budget du CCAS de 120.000 euros pour les secours, Puteaux montre sa détermination à faire vivre la solidarité. Encore faut-il être irréprochable : une politique de générosité ne peut en aucun cas se dispenser des règles de rigueur budgétaire. Faute de quoi, le reproche de clientélisme ruinerait tout ce qui se construit. Il faut donc cultiver la transparence : limiter au maximum le versement des secours en espèces ; suivre les dossiers d’urgence pour anticiper les « rechutes » ; inviter largement les associations à participer aux actions d’urgence de la ville, car elles humanisent l’aide publique, mettent l’accent sur la relation personnelle et visent d’abord l’insertion.
Ceux qui doivent trouver leur place dans la société : les familles, parce qu’elles sont source de richesse, d’avenir et de stabilité ; les personnes handicapées parce qu’elles font de la dignité le ciment commun d’une société. Ce souci doit inspirer une politique sociale imaginative et résolue, se manifester dans des choix forts et ne jamais cantonner les besoins dans la catégorie de l’ « assistance ».
Quittant la logique du « droit» pour celui, plus fécond, de « devoir », on peut alors ouvrir la réflexion :
En direction des allègements fiscaux (habitation, foncier…)
En direction d’innovations tarifaires pour répondre aux vrais besoins scolaires, culturels et sportifs ?
En direction de critères équitables pour les favoriser dans les offres de voyage, de vacances et de culture de la ville.
La politique sociale est sans nul doute le plus beau chantier d’une ville. Elle ne peut se réduire aux seuls investissements de prestige. Le demi-million d’euros englouti dans « Puteaux en Plage », alors que Suresnes fait la même chose pour cinq fois moins cher, est-il pour autant plus « social » ?
un sujet qui n'est ni de droite ni de gauche et qui devrait faire consensus, bravo Sylvie
Posted by: martine | 06/16/2008 at 05:24 AM