A la fin de chaque conseil municipal, les élus ont la possibilité de poser des "questions orales".
Le groupe "Puteaux Ensemble" a choisi de profiter de ce moment pour donner la parole aux Putéoliens : ce sont vos questions que nous posons.
Voici les 5 questions qui seront soumises au maire lors de la séance du mercredi 4 juin 2008 :
- Concernant les jobs d'été offerts par la mairie :
pouvez-vous nous dire combien il y en a ? Sur quels critères sont opérés les choix ? Quel est le pourcentage de demandes satisfaites ? Y a-t-il un roulement d’une année sur l’autre pour que le plus grand nombre puisse en profiter ?
- Question de Jeanne sur la piscine de l'île :
"Le soleil étant de retour, j'ai une petite remarque concernant les horaires d'ouverture des bassins du Palais des sports. Je trouve simplement qu'il est dommage de l'ouvrir à 9h30 seulement le dimanche, cela parce que je suis plutôt matinale et qu'il est plus agréable d'aller nager quand l'ambiance est encore calme et que le soleil ne tape pas de trop. Jusqu'à la mi-juin la piscine n'ouvre principalement qu'à midi (heure à partir de laquelle l'exposition au soleil est déconseillée) et le samedi c'est même 13h.
Le mardi, le bassin intérieur est ouvert de 7 à 9h, mais le jour ne m'intéresse pas, comme la fermeture après 9h.
Peut-être qu'il n'y aurait pas assez de fréquentation avec une ouverture plus matinale, mais je pense tout de même qu'un certain nombre serait intéressé, notamment le samedi".
- Question de Muriel sur le logement social :
"Je me permets de vous envoyer une question sur le thème du logement. Sachant que je renouvelle ma demande chaque année et que j’envoie des courriers au maire qui me dit de me mettre en relation avec OPHLM de Puteaux, pouvez-vous me dire quel est le délai d’espérance pour avoir droit à un logement HLM à Puteaux ?"
Comme Muriel, de nombreux Putéoliens, mal logés ou dont la famille s’est agrandie, sont à la recherche d'un logement. La demande est grande et l'offre est insuffisante. Depuis votre désignation en 2004, des centaines de logements ont pourtant été construits à Puteaux, mais uniquement du "grand standing" qui ne satisfait pas la demande des familles modestes et moyennes.
Au cours de cette période, aucun nouveau logement social n'a été réalisé.
Seul un immeuble est en cours de construction rue Godefroy à l'initiative de l'Office départemental. A la fin de votre mandat 2014, à combien estimez-vous de nouveaux logements sociaux réalisés dans la commune ?
- Question de Valérie sur le développement de La Défense :
Le projet de développement de la Défense, avec de nouvelles constructions et les rénovations d’anciennes tours, va créer un nouvel afflux de salariés (entre 30.000 et 40.000 par jour qui viendront s'ajouter aux 160.000 actuels). Cela pose la question du modèle de développement urbain et surtout celui des transports. Les lignes RER A et métro 1 sont saturées. Certains projets sont évoqués : une étude en cours sur le prolongement d'Eole et le prolongement voté du T2 vers le Pont de Bezons pour 2011. Mais il y aura un gros décalage dans le temps, et cela ne suffira pas à faire face aux besoins. Quelle est votre position sur ce problème ?
- Question sur la « Tour Signal », avec cette remarque d'André :
"Au sujet du projet lauréat de la tour Signal, je souhaite faire remarquer qu’il a constitué l’unanimité du public comme le moins bon projet avec seulement 4% des suffrages parmi les 5 projets présentés dans le sondage du site de l’EPAD. Sondage qui d’ailleurs à disparu immédiatement après l’attribution de la « palme ». On se demande à quoi a servi cette usine d’enfumage".
Dans un communiqué, vous avez affirmé votre opposition au projet de Tour Signal choisi par le jury de l'EPAD et avez demandé à l'architecte Jean Nouvel de "revoir sa copie". Il est vrai que ce projet a été considéré à la quasi-unanimité du public comme le moins bon, comme l’explique André.
Pouvez-vous nous éclairer sur vos intentions ? Etes-vous prête à aller jusqu'à nous proposer de voter contre la modification simplifiée du POS pour tenter d'empêcher cette tour de voir le jour, au risque d'une crise ouverte avec le président de l'EPAD et du Conseil général des Hauts-de-Seine ?
Par ailleurs, dans cette affaire, nous constatons que l'EPAD, dont vous êtes vice-présidente, a organisé un concours sans y associer la population. Vous engagez-vous pour qu'à l'avenir les Putéoliens soient largement consultés sur le développement de La Défense et qu'il soit tenu compte de leur avis ?
Comments