Nous avons vu dans notre précédent cours consacré à l'identité numérique la nécessité de maîtriser son image sur internet et de soigner sa réputation. On le fait à travers l'ensemble de ses activités en ligne : échanges sur les forums et les réseaux sociaux, commentaires sur les blogs, articles publiés sur les sites collaboratifs, etc. Mais la meilleure façon encore de se présenter sur le web est de gérer son propre espace - un site - sur lequel on expose ses activités, ses réalisations, ses opinions, ses passions et à partir duquel on va développer sa communauté... Le blog est un outil de publication particulièrement adapté à la construction et à la maîtrise de notre image numérique.
Pourquoi blogue-t-on ?
Vinvin, célèbre blogueur, a écrit : "(..) ce n'est pas tant m'exprimer que je recherche à travers le blog (c'est ce que je croyais), c'est partager. Si c'était juste m'exprimer, j'écrirais un livre dans le silence de ma chambre. Non m'ssieurs dames, j'ai besoin du web comme d'une grosse dose de perception. On sent vibrer la vie dans son Google reader. Et je n'exagère pas. Sport, News, Tech, BD, Cinéma, Persos,... Mes flux donnent le poul du monde et je ne peux me résoudre à ne pas en être. Les commentaires, les Twitts, les status Facebook, les replys et autre links forment une sorte de fil invisible qui nous relie et nous enrichit. Au risque parfois d'une overdose de messages et d'images inutiles, mais le risque est contrôlable (..)".
Pour Mry, autre blogueur fameux, "(..) Bloguer, c'est rectifier. Rectifier ce qu'on lit en dehors de son blog, c'est réagir en disant ce que l'on pense (rectifier la pensée de l'autre), c'est s'imaginer être ceci ou cela (rectifier sa vie...), c'est prendre la parole sur tout et n'importe quoi (rectifier l'indifférence des autres...), etc..."
Cependant pour Embruns, vieux blogueur, le blog est mort : "(..) Le blogue, ça fait désormais partie des “oldies,” comme le site perso en 1999. Je vais juste m’y attacher parce que je suis un garçon sentimental. Bref, le blogue, c’est ringard, mais, j’assume".
En effet, le blog en tant que phénomène de mode, qui faisait la une des médias dans les années 2002/2006, est un peu dépassé. Désormais, reste l'outil utile pour qui a des choses à dire, veut le faire savoir et souhaite échanger avec les autres.
La une de Libération le 21 juin 2005, à propos de l'affaire "Mairie de Puteaux contre MonPuteaux.com"
Vous bloguerez si vous avez des choses à dire !
Le blog pas vraiment utile publie une liste ironique sur les "10 bonnes raisons de tenir un blog" : en réalité il nous donne des conseils sur ce qu'il faut éviter justement de faire.
"Les blogs ne peuvent pas être tout pour tous", souligne Alain Lefebvre, l'auteur d'un livre consacré aux Réseaux sociaux et promoteur du réseau 6nergies.net.
Qui utilise avec succès le blog ?
- des journalistes : Jean-Michel Apathie
- des avocats : Maître Eolas
- des enseignants : Fédéric Rolin
- des chefs d'entreprise : Loic Le Meur, Michel-Edouard Leclerc
- des politiques : Alain Juppé
- des professionnels de la communication : Nicolas Vanbremeersch (ex-Versac)
Quels sont les points communs, entre toutes ces personnes ? Ce sont des personnages publics ou qui évoluent dans le monde de la communication, qui ont besoin de soigner leur réputation professionnelle (journaliste, enseignants...) ou de faire passer des messages (politique, chef d'entreprise). Pour elles, la construction et la maîtrise de leur identité numérique est une nécessité. Ils y investissent du temps et de l'énergie.
Quelles sont les règles pour bien bloguer ?
J'ai rassemblé ici plusieurs Trucs et astuces pour améliorer la visibilité de son blog :
1/ un blog au contenu intéressant, utile et original
2/ fait avec un bon outil de publication
3/ à l'adresse pérenne et toujours accessible
4/ régulièrement mis à jour
5/ qui a su être "populaire" sur le réseau
6/ aux mots-clés bien choisis
7/ qui soigne son PageRank Google
8/ accessible par syndication.
Le Top 10 de Robin Good pour bien bloguer (traduction Xavier de Mazenod) :
1/ définir une ligne éditoriale et s'y tenir
2/ vérifiez ses informations et si vous avancez des opinions, assurez-vous que cela sera compris comme tel
3/ publiez des nouvelles fraîches
4/ respectez votre calendrier de publication, ne perdez pas votre audience à cause de manque de communication
5/ soyez clairs et simples
6/ entrez des mots-clés dans les titres de vos billets qui doivent attirer l’attention
7/ publiez du contenu et pas seulement quelques lignes si vous voulez que les moteurs de recherche s’intéressent à vous
8/ publiez fréquemment
9/ relisez-vous, pensez que ce que tout ce que vous publiez sera archivé
10/ Mettez en avant le fil RSS pour augmenter votre lectorat. L’audience des blogs est faible mais les visiteurs qui reviennent régulièrement sont généralement intéressés par ce que vous avez à dire.
Améliorer le référencement de son site :
http://techtalks.intellicore.net Conférences hebdomadaires sur les technologies innovantes à Sophia Antipolis
Des ressources pour créer et développer votre blog :
- Le blog du Modérateur
- 10 conseils pour améliorer son référencement
- 10 conseils pour bien écrire sur le web
- Les questions à se poser avant d'ouvrir un blog
- 12 conseils pour faire de votre blog la star
Après le blog, le microblogging !
Le blogging connait aujourd'hui un nouvel essor, à travers les outils de microblogging comme Twitter.
Sur le microblog, voir l'article sur Wikipédia.
Dans un prochain cours, nous parlerons de différents autres outils collaboratifs qui, en plus de votre blog, vous permettront de partager avec votre communauté et de consolider votre identité numérique.
Commentaires