Pourquoi n’y a-t-il pas déjà de passerelle entre la ville et l’île pourrait-on se demander ? Cette idée aurait fait l’objet d’études. Pour quelles conclusions ? Techniquement, le projet semble réalisable, s’il est conduit dans un esprit de collaboration avec les acteurs concernés, notamment le Département des Hauts-de-Seine et les Voies Navigables de France (V.N.F.).
Parions ici sur la faisabilité d’une passerelle aérienne à travée unique, c'est-à-dire sans pile intermédiaire.
Aujourd’hui, un accès à l’île qui privilégie l’automobile
L’île de Puteaux est accessible depuis les ponts de Puteaux et Neuilly, deux univers automobiles hostiles aux piétons et cyclistes. Aujourd’hui, par la non présence de lien dédié aux piétons ou aux circulations douces d’une manière générale, on privilégie les déplacements automobiles avec les incidences que l’on connaît : congestion, pollution, monopolisation de l’espace pour le stationnement.
Créer un lien urbain qui ouvre la ville sur son environnement fluvial
Le principe de passerelle est d’offrir de manière durable et sûre une façon de se déplacer autrement entre la ville et l’île. Mais l’enjeu va au-delà. Ce projet est aussi celui d’une reconsidération des rapports de la ville à son environnement fluvial immédiat et ouvre sur un ensemble de questions et de perspectives quant à la place à donner aux quais et aux berges de Seine, ainsi qu’à l’île, lieu de loisirs de sport ou de nature, dans la politique d’aménagement de la ville.
L’intérêt est bien d’ouvrir la ville sur le fleuve, à l’opposé du schéma actuel qui est celui d’une ville adossée au fleuve.
Un ouvrage moderne à l’architecture remarquable
Le projet de passerelle serait également l’occasion d’étendre la dynamique architecturale de la défense à la ville. Puteaux par son histoire et son patrimoine a le devoir de promouvoir une architecture remarquable et audacieuse.
Ma proposition serait celle d’une passerelle, également accessible par ascenseur, prenant pied dans le prolongement de la rue Godefroy, en ligne directe avec le centre-ville, enjambant du même coup les quais de Seine et son flot continu de circulation. Des alternatives sont à prendre en compte, que ce soit depuis le quartier Bellini ou au niveau de la Tour France.
Stéphane Petrault
D’autres liens ? Pages « Ile de Puteaux » sur MonPuteaux – Pages du Comité Départemental du Tourisme 92 - Projet "passerelle circulations douces" dans le Val-d'Oise
Je suis POUR.....et encore POUR !
Les questions que je me pose :
- Pour ce type d'infrastructure, la Région, le Département et autres strates du pays ne sont ils pas concernés, ne serait ce que pour le financement ?
- Sachant que CG et cela l'honore ne siègera pas dans ces instances supérieures car il a décidé de consacrer 100% de son son temps à son mandat de Maire, qui le représentera ? Et ce ou ces personnes auront elles suffisamment de poids dans ces assemblées pour faire adhérer les futures majorités à leurs projets ?
Posted by: Poilagratter | 10/18/2007 at 05:04 PM
@Poilagratter : Oui, pour ce type de projet toutes les collectivités et autres services de l'Etat sont mis à contribution en fonction du projet final.
La question de la représentation de Puteaux est importante. Les élus d'un même "territoire" doivent travailler en partenariat direct sans être une question d'étiquette. Un élu reste un élu. Ce n'est certainement pas un cumul de responsabilités ou de mandats qui donnent des gages d'efficacité.
Puteaux paye aussi son absence sur la scène intercommunale.
Posted by: Régis Sada | 10/18/2007 at 05:47 PM
Comment pourrait-on ne pas approuver un tel projet ?
Bien sûr, je suis pour. Cette passerelle permettrait enfin aux familles (et aux autres) de rejoindre l'île et son palais à pied sans passer par le Pont de Puteaux.
Il faut juste prévoir absolument, comme l'indique Stéphane, un ascenseur pouvant recevoir une poussette, un vélo ou une chaise roulante pour les handicapés.
Cela a été fait à Levallois et s'est avéré très utile pour les habitants : gain en temps et en sécurité.
Pourvu que la nouvelle municipalité, quelle qu'elle soit, approuve ce projet !
Cordialement, Thierry ;-)
Posted by: Thierry | 10/18/2007 at 07:30 PM
Je trouve cette audacieuse proposition de Stéphane extrêmement intéressante.
Il faut bien sûr se pencher sur la question de son coût et de son financement (notamment de la participation des autres collectivités territoriales).
Comme l'a dit Thierry, ce type de passerelle rencontre un franc succès (voir également celle existant au niveau de Saint-Cloud).
Au-delà de la question de la passerelle, deux points me semblent très intéressants :
- Remettre l'île de Puteaux au coeur de la cité. Nous avons la chance de disposer d'un lieu de biodiversité relativement préservé, c'est exceptionnel en proche banlieue. Pour l'instant, ce lieu n'est pas suffisamment valorisé et accessible.
- Ouvrir la ville sur la Seine. Aujourd'hui, le quai de Seine et son incessante circulation créent une sorte de frontière. Or le fleuve doit être intégré à la ville. C'est notamment une voie de circulation rapide et peu encombrée, permettant de transporter de manière peu polluante marchandises et passagers.
A noter que le Syndicat des transports d'IDF va mettre en oeuvre en 2008 une ligne de bateaux bus Maison-Alfort/Paris, avec si l'expérience est concluante, projet de poursuite jusqu'à Suresnes.
Posted by: Valérie Saliou | 10/19/2007 at 05:01 PM
Valérie : "...avec, si l'expérience est concluante, projet de poursuite jusqu'à Suresnes".
S'ils pouvaient poursuivre jusqu'à la Défense (+3 km), les putéoliens ne leur en voudraient pas...
Thierry ;-)
Posted by: Thierry | 10/19/2007 at 11:02 PM
Effectivement !
Posted by: Valérie Saliou | 10/22/2007 at 11:57 AM
Le débat sur le sujet fait rage en ce moment sur monputeaux.com. Les arguments pour ou contre ce projet de passerelle tournent principalement autour de la sécurité.
Posted by: Stéphane Pétrault | 12/30/2007 at 08:43 AM
Tout à fait POUR, l'accès à l'île de Puteaux n'est pas du tout agréable actuellement, il faut passer à côté de gros axes de circulation, c'est bruyant et dangereux.
Je trouve l'idée de valoriser les bords de Seine également très bonne, pour l'instant côté ville ce n'est pas du tout aménagé et c'est laid, je ne sais pas si c'est faisable mais si il est possible de remplacer le beton par un peu de verdure, ca rendrait les bords de seine moins hostile à tout ce qui n'a pas de moteur.
Posted by: E. Pertuiset | 01/17/2008 at 11:31 PM
j'ai l'impression que cette idée de passerelle fait l'unanimité mais il me semble que tout ceci doit etre pensé dans un plan d'urbanisme ambitieux qui imaginerait une coulée verte du haut de Puteaux jusqu'à cette passerelle sur la seine .sans oublier une zone pietonne que Puteaux ne possède pas encore et qu'il serait facile d'imaginer dans la rue J.Jaurès et le quartier de la vieille église.
En somme de l'ambition et de l'excellence !!! Pourquoi ne pas imaginer un prix pour récompenser un projet d'urbaniste innovant sur ce thème?
Posted by: Philippe Etienne | 01/24/2008 at 03:35 AM
@ Philippe Etienne
Vous avez tout à fait raison d'insister sur ce point. Cette passerelle ne serait un bon projet que si réalisée dans le prolongement d'un axe fort et si elle représentait une projection de la ville sur le fleuve. Cette axe fort amenant à la passerelle pourrait être la rue Godefroy, à aménager en semi piéton. Pourquoi ce choix : la rue est un prolongement naturel de l'esplanade centrale de la mairie et un aménagement en semi piéton permettrait, tout en laissant passer les voitures pour la desserte locale, de dévier la circulation de transit et de relancer le commerce sur cette axe embelli et rendu accessible et agréable aux piétons.
Posted by: Stéphane Pétrault | 01/25/2008 at 06:51 AM
Tout à fait d'accord avec ce projet de passerelle, sujet que nous avions déjà évoqué à la maison, en espérant qu'un jour...
Habitant dans la tour "Le France, je vois le jardin de l'ile en façe de ma fenêtre, mais le chemin est actuellement long et pénible pour l'atteindre à pied.
Je préfèrerais (bien sur)que cette passerelle soit dans le prolongement du square Léon Blum, axe bientôt prolongé par un jardin actuellement en construction.
D'ailleurs, la passerelle serait ainsi à mi-chemin entre les ponts de Neuilly et Puteaux.
Posted by: AUBRUN Jean-Pierre | 03/08/2008 at 03:27 AM